A la découverte de Prague

Il y a 2 ans, j’ai offert une wonderbox à Thomas qui contenait  un voyage en Europe de 3 jours pour deux personnes. Nous avons donc décidé de le faire cette année. Il y a trois villes qui nous intéressaient: Budapest, Amsterdam et Prague.
En voyant des photos de sa célèbre bibliothèque (le Klementinum) sur internet, notre choix s’est porté sur Prague

Prague est la capitale et la plus grande ville de la République Tchèque. Elle est notamment connue pour les différentes architectures qu’elle propose aux touristes ainsi que ses monuments d’exception tels que ses châteaux, ses églises, ses synagogues, ses musées, ses places et son Pont (le Pont Charles).

Notre Voyage

 La Maison Dansante

16936037_589372191266481_407885700_o

A notre arrivée nous avons directement découvert la Maison Dansante du célèbre architecte Franck Gehry (je vous parle de cet architecte dans mes articles « Fondation Louis Vuitton » et « Vacances basques »).
J’ai réalisé un de mes rêves en ayant cette magnifique architecture en face de moi. J’admire énormément le travail de Franck Gehry et chacune de ses oeuvres, mais celle-ci me touche encore plus. Nous avons vraiment l’impression que cette maison est en mouvement, qu’elle danse. Je suis émerveillée devant un tel bâtiment qui semble prendre vie sous nos yeux, ainsi que devant l’imagination et la créativité de cet architecte. Avec Thomas, nous prenons un réel plaisir à aller dans les pays ou nous pouvons le retrouver, afin de découvrir, ensemble, ses créations.

A notre actif nous avons:

  • La Fondation Louis Vuitton à Paris
  • Le Musée Guggenheim à Bilbao
  • La Maison Dansante à Prague

Nous avons, ensuite, regagné notre hôtel où nous avons découvert notre « chambre ». Nous nous attendions à avoir une chambre classique et nous sommes tombés sur un petit appartement spacieux, pour notre plus grand bonheur!
Après notre installation nous avons profité des petits plaisirs de notre hôtel comme son sauna privatisé (ce qui était très agréable, après un voyage).
L’hôtel dans lequel nous avons logé est le  Mamaison Résidence Belgicka 

Dans la soirée, nous avons visité notre quartier afin de repérer le métro pour le lendemain, ainsi qu’un restaurant sympa. Nous avons diné dans un petit restaurant de burgers, très cosy, qui s’appelle The Craft. Les burgers sont délicieux, fait maison et uniquement avec des produits frais. Nous avons passé un excellent moment ce qui nous a permis de bien clôturer notre première soirée.

Samedi matin, le réveil a sonné tôt afin que nous laisser assez de temps pour visiter le plus choses possible, en un weekend. Nous avons préparé notre TO DO LIST à l’avance afin d’avoir quelques repères dans la ville.

La Ruelle d’Or

prague-ruelle-d-or-1

La ruelle d’or était notre première destination. Elle se situe dans le vieux quartier de Prague, le quartier plus « médiéval ».
C’est une ruelle composée de plusieurs petites maisons de couleurs vives où l’on y trouve des petits commerces avec des objets généralement fait mains et locaux.
C’est un lieu dépaysant, idéal pour les balades en amoureux et les passionnés de photos.
Après la ruelle d’or, nous sommes restés dans le vieux Prague où nous avons visité la place de la vielle ville sur laquelle se trouve une magnifique église !

Le Mur Lennon

unadjustednonraw_thumb_29e1

Pour arriver au numéro 2 de notre To Do List, le Mur Lennon nous avons marché environ 15 min en partant du vieux prague, ce qui n’est pas énorme. Tout est à côté et c’est plutôt pratique quand on est seulement là le temps d’un weekend.
Le mur Lennon est en grand mur recouvert de tags colorés en hommage à la paix et à John Lennon. Il est impressionnant, beau à voir et inévitable, quand on visite la ville.

Le Pont Charles

prague

Ensuite, nous sommes passés par le Fameux Pont Charles pour arriver dans le Prague un peu plus touristique.
Il est le Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d’artistes divers, de portraitistes, de vendeurs…

*Son nom fait référence au roi Charles IV qui durant son reigne n’a pas cessé d’embellir Prague. Sa construction a servi à remplacer l’ancien pont Judith, édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava (la Vltava est le fleuve qui traverse la ville de Prague) en crue en 1342.*

Ce pont est très long et très impressionnant. Il renvoie une certaine image de puissance et de sûreté, avec ses gigantesques statues installées sur les côtés, comme si elles nous accompagnaient dans notre marche, nous guidaient.

Le Klementinum

1812bfc9c41bf2c299f2e7cc6dc3ec42

Le Klementinum est LE lieu qui nous a donné envie d’aller à Prague.
Il était ouvert au public, mais malheureusement, la bibliothèque, elle, était fermée pour cause de rénovation. Nous étions très déçus, car c’est un lieu exceptionnel et incontournable.
C’est une bibliothèque astronomique, magnifique, pleine d’histoire.
Ce jour là, dans le Klementinium se tenait un concert de Mozart.
Je tenais vraiment à la voir pour mon grand père. Il nous a quitté il y a un peu plus d’un an et était passionné par l’astronomie, la musique et les livres. En ce lieu, se réunissait tout ce qu’il aimait. La bibliothèque paraissait, sur les photos, apaisante, reposante et pleine de richesse.
Le fait de ne pas avoir pu la voir sera le prétexte d’un second voyage.

L’Horloge astronomique

unadjustednonraw_thumb_2a0c

Comme nous n’avons pas pu visiter le Kelementinum nous avons fait l’étape suivante de notre TO DO LIST, c’est à dire l’horloge astronomique.
Elle n’était pas très loin à pied ce qui nous permettait de nous promener un petit peu dans la ville.
Cette horloge se trouve juste à coté de l’église du Tyn et d’une grande place magnifique regroupant plusieurs architectures tout à fait différentes.

« L’horloge est située sur le mur Sud de l’hôtel de ville.
Elle s’anime toutes les heures jusqu’à 21 heures : les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure et la position de la Lune et du Soleil, tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques. 

Elle est décorée dans sa partie haute par quatre allégories représentant de gauche à droite :

  • la vanité, avec son miroir ;
  • l’avarice, un commerçant avec sa bourse ;
  • la mort, un squelette qui appelle avec une clochette ;
  • la convoitise (ou envie) un prince turc, avec sa mandoline (instrument de musique). »

J’ai rarement vu une horloge aussi belle et aussi colorée que celle ci.
A chaque heure, tout le monde arrêtait ce qu’il faisait et se précipitait au pied de l’horloge pour la voir s’animer. C’était magique, la vie s’arrêtait le temps d’un instant.

L’Eglise de Notre Dame du Týn

praga-piazza-della-citta-vecchia-con-s-maria-di-tyn

A quelques mètres de l’horloge astronomique, à l’autre bout de la place, se trouve l’Eglise Notre Dame du Tyn.
C’est une église de style gothique, très imposante, qui domine toute la place. Elle a un côté très sombre mais en même temps, majestueux.
Son toit ressemble légèrement à ceux des châteaux de princesse et je trouve que ça lui donne un coté plus « prestigieux/ majestueux ».
J’ai été très surprise aussi par les bâtiments qui l’entourent. Leurs architectures sont tellement différentes de celle de l’église, que nous avons l’impression d’être entourés des décors d’un parc d’attraction.
Nous ne l’avons pas visité, par manque de temps car nous n’étions là qu’un weekend et notre liste de choses à faire était déjà bien remplie…

Le Monastère de Strahov

strahov

A défaut de ne pas avoir fait le Klementinum, nous sommes partis à la découverte du Monastère de Strahov. Nous avions prévu de ne pas le faire car il ressemblait à la bibliothèque du Klementinum et qu’il était excentré.
Nous nous sommes rendus au monastère en tram, et figurez vous que les transports en commun en République Tchèque, sont agréables. Personne ne se bouscule pour rentrer, ça ne sent pas mauvais, les transports sont grands et les gens sont respectueux. Tout le contraire de Paris quoi…
Enfin bref, nous avons donc visité la bibliothèque de ce monastère qui est juste incroyable! Je ne saurai vous la décrire avec les mots justes, mais je conseille, à toutes les personnes amoureuses des livres, d’y aller.
Une barrière nous empêchait l’entrée dans la pièce car elle doit bientôt être rénovée et était donc, momentanément, interdite au public (la chance n’était pas vraiment avec nous…).
Elle est constituée de deux salles. Une première salle avec un plafond très haut et un étage, puis une seconde salle avec une plus petite hauteur sous plafond, mais, tout aussi jolie. Un couloir séparait les deux salles avec des livres anciens et des objets exposés.

La Place Venceslas

prague114

Après notre visite au monastère, nous sommes allés boire un Thé sur la Place Venceslas où il y avait un petit concert, très sympa. Cette place est moins historique, les boutiques s’y situent presque toutes.
En marchant 5 minutes dans Prague, vous découvrez à chaque fois un nouvel univers. C’est très agréable.
Pour accompagner notre petit Thé, nous avons goûté à une des spécialités Tchèque.
Cette fameuse spécialité est un gâteau en cylindre qui a quasiment le même gout que des churros, avec du Nutella à l’intérieur. Je vous l’avoue, c’est très bon mais très gras.

Le Hard Rock Café

7535_147139378122_137247783122_2769980_5824426_n_big

Dans l’après midi, en allant voir l’horloge astronomique, nous sommes passés devant ce restaurant, Le HardRock Café. Thomas est devenu dingue. il a mangé dans les HardRock café de beaucoup de grandes villes (New york, Naple, Paris…) il fallait donc absolument essayer celui de Prague!
Je n’avais jamais mangé dans cette chaine de restaurant; je suis donc contente d’avoir essayé! L’univers est vraiment top. L’ambiance est spéciale, c’est une ambiance Rock, pop punk, avec des guitares dédicacées, accrochées aux murs, des clips des plus grands du Rock et des serveurs complètement dans l’ambiance et en plus de ça, les plats sont vraiment bons. J’ai beaucoup aimé ce restaurant!

Nos derniers moments

Pour notre dernière journée, nous avons décidé de retourner sur notre place « coup de coeur » à coté de l’horloge astronomique. En sortant du métro nous nous sommes dirigés vers les berges du fleuve, La Vltava et nous avons regardé une dernière fois ce sublime paysage.
Nous sommes, ensuite, allés sur la place, dans un restaurant très agréable au pied de l’église du Tyn, avec une jolie vue sur l’horloge astronomique et tout les bâtiments. Nous sommes restés là, à contempler la vue toute la matinée avant de nous diriger vers l’aéroport.

Quand on désire partir seulement un weekend, c’est difficile de trouver une ville se visitant rapidement. Je suis très heureuse que nous ayons choisi cette destination.

Prague regroupe beaucoup de monuments et de choses à voir. Vous ne risquez donc pas de vous y ennuyer. Tous les monuments à voir sont assez proches ce qui vous permet de visiter beaucoup de lieux en peu de temps et c’est ce que nous avons apprécié.
Ce qui était un peu gênant, mais qui reste un détail, c’est la monnaie. Même si la République Tchèque se situe en Europe, l’euro n’est pas sa monnaie.
Dans ce pays nous payons en Couronnes. Ce n’est pas, pour autant, moins cher qu’en France, les prix sont équivalents. Je vous mets un tableau de comparaison des prix pour vous aider.

capture-decran-2017-03-06-a-13-19-50

 

Avant que nous partions nous n’avions eu que des bons retours sur Prague et aujourd’hui nous comprenons vraiment pourquoi!
Notre voyage a été plus que magnifique et je conseille à toutes les personnes qui ne sont jamais allées dans ce pays, d’y faire un tour!

logo signature blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s