Fondation LV/ Exposition

Il y a quelques semaines, je suis retournée à la Fondation Louis Vuitton avec mon copain Thomas, pour qu’il la découvre mais également pour aller voir l’exposition du moment: La collection Chtchoukine.
J’ai décidé de vous parler de ce lieu car il m’émerveille et je conseil aux personnes qui n’y sont jamais aller de le rajouter dans leur « to do list ».

Nous avons donc décidé, avec Thomas, d’y aller un samedi après-midi pour la visiter. Malheureusement, nous n’avons pas vraiment pu profiter du jardin car il pleuvait et faisait plutôt froid. Mais ce n’est pas grave car le plus beau se passe à l’intérieur.
Cette architecture me fascine, il y a plein de petits lieux cachés ou on peut y découvrir différents croquis de Frank Gehry (l’architecte) sur la fondation. De plus, vous pourrez trouver des pièces dédiées à l’explication de la fondation, des films sur sa création et toute la réflexion de l’architecte grâce à des croquis et des maquettes. Des conférences, des expositions, une bibliothèque, un auditorium, un restaurant et plein d’autre choses sont également à la disposition des visiteurs.

Dans notre visite nous avons commencé par la découverte de la fondation, les différentes expositions, les sublimes terrasses offrant un beau panorama sur tout Paris. Par la suite, nous sommes parti voir l’exposition Chtchoukine. J’ai été agréablement surprise par cette collection. Je pouvais enfin voir, en vrai, les oeuvres que j’avais étudié dans toute ma scolarité ainsi que des oeuvres qui me plaisent énormément. Les salles sont assez grandes, les tableaux aussi ce qui est très plaisant et qui permet une visite agréable de l’exposition. Thomas et moi n’avons pas l’habitude de faire beaucoup d’expositions ensemble, généralement car nous n’avons pas le temps, alors là, c’était l’occasion. Nous avons tout les deux adorés.

Je vous ai mis quelques explications sur la fondation, l’architecte et l’exposition Chtchoukine.

images-8

La Fondation Louis Vuitton

La fondation Vuitton a été commandée par Bernard Arnault à l’architecte américain Frank Gehry et ouverte au public en octobre 2014.

Celle-ci est un nouveau lieu de découverte de la création artistique contemporaine. Vous pouvez y retrouver des collections, des commandes, des expositions temporaires et des événements pluridisciplinaires qui offrent à chacun de multiples expériences culturelles.
Ce qui est également agréable c’est son implantation. On retrouve une architecture gigantesque entre bois et jardin se qui nous dépayse légèrement.

telechargement

Franck Gehry

Franck Gehry est un architecte américano-canadien qui est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants.

Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ». Ses nombreuses créations, y compris sa propre résidence, sont devenues des attractions touristiques au niveau mondial et ses œuvres sont citées parmi les œuvres les plus importantes de l’Architecture contemporaine.

Les œuvres les plus connues de Gehry comportent:

bilbao-guggenheim-architecture-exterieure-blog-voyage-trace-ta-route-10-690x460Le Musée Guggenheim (Bilbao) en Espagne (dans mon article « vacances basque » je vous en parle. J’y étais également allé avec Thomas et on avait trouvé ce musée splendide).

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Walt Disney Concert Hall en centre-ville de Los Angeles

f6e8d73828_70365_1089-achcanadaLa Maison dansante du centre de Prague

frank-gehry-fondation-louis-vuitton-paris-designboom-09La Fondation Louis-Vuitton Paris

sydney_opera_house_-_dec_2008L’Opéra de Sydney 

Cependant, c’est sa résidence privée, le Gehry Residence à Santa Monica, en Californie, qui a lancé sa carrière en tant qu’architecte qui ne travaille pas seulement la conception  mais aussi la réalisation.

7630535898ec54cf49ff6b093b30453d
Le Gehry Residence à Santa Monica, Californie

Icônes de l’art moderne

La collection Chtchoukine (Du 22 octobre 2016 au 5 mars 2017)

Cette exposition rend hommage à l’un des plus grands mécènes russe du début du 20ème siècle, Sergei Chtchoukine, collectionneur « visionnaire » de l’art moderne français. Pour la première fois, cent-trente des chefs d’oeuvre des maîtres impressionnistes, postimpressionniste et modernes, les plus emblématiques d’une collection majeure de l’Histoire de l’art moderne, sont présenté à la Fondation Louis Vuitton.

A Moscou, la galerie de tableau de Chtchoukine fait partie des collections russes d’art les plus remarquables. Il est devenu en Russie le passeur le plus fort des courants artistiques occidentaux, exprimé par les oeuvres de sa collection de Claude Monet, Degas, Cézanne et Gauguin. Sa collection donne véritablement un tableau fidèle de l’histoire de la peinture la plus récente.

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi
75016 Paris
 01 40 69 96 00
Metro: les Sablons

logo-signature-blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s