Connais-tu vraiment Shazam?

De nos jours, cette application est presque devenu incontournable pour les personnes possédant un iPhone ou un Android.  Il s’agit de Shazam.

Shazam® est la première application de découverte musicale au monde, permettant aux consommateurs de faire l’expérience de la musique et de la partager avec d’autres, grâce à des dispositifs mobiles et à internet. Mais elle possède également d’autres fonctionnalités trop peu connues. En travaillant sur cette application je les ai découvertes et je souhaites vous les partager.

Pour les personnes qui ne connaissent pas Shazam, voici un petit résumé de son histoire :

Shazam est un logiciel propriétaire de reconnaissance musicale, dédié aux chansons. Cette application a été créée en 1999 par Chris Barton, Philip Inghelbrecht, Avery Wang et Dhiraj Mukherjee. Puis, elle est développée par une entreprise basée à Londres.

Le principe :
Écoutez, découvrez, achetez et partagez votre musique et votre TV préférée. Suivez des artistes, consultez leurs Shazams et profitez de l’occasion pour lire leurs biographies, paroles et actualités musicales personnalisées.

Son fonctionnement :
Ce logiciel utilise le microphone du téléphone pour capturer un échantillon de musique jouée. Une empreinte acoustique est créée à partir de cet échantillon et est comparée à la base de donnée centrale de la société pour comparaison. En cas de correspondance, les informations de la base de données (comme le nom de l’artiste, le titre de la chanson, et l’album) sont retournées à l’utilisateur. Des liens vers des services partenaires comme iTunes, YouTube, Spotify, Deezer, Napster ou Zune sont également diffusés par Shazam. 

Shazam et ses différentes fonctionnalités:

Personnellement, je connaissais cette application seulement pour sa reconnaissance de chanson mais pas pour tout le reste. J’étais très surprise de toutes les découvrir je ne m’attendais pas à en trouver autant.

Mais avant ça, j’aimerais vous partager un petit truc que je trouve vraiment génial et je crois que peu de gens sont au courant.
J’ai découvert que l’on pouvait « shazamer » des musiques avec Snapchat même si nous ne possédons pas l’application Shazam!

L’utilisation est toute simple. Quand vous entendez une musique qui vous plait, que vous n’avez pas shazam et que vous voulez savoir le titre de la chanson, vous ouvrez Snapchat, vous vous mettez sur la page pour prendre des photos. Vous appuyez longtemps au milieu de votre écran (comme pour faire apparaître les filtres) et là, comme par magie, le titre de la chanson va apparaître avec le nom de l’artiste.  N’est-ce pas génial?

17547253_602702686600098_267303454_o

17622244_602751763261857_245954194_o

Après cette petite astuce bien sympas, passons au fonctionnalités. Vous avez:

  • Auto Shazam qui vous permet, lors d’une soirée, d’un concert, d’un événement, de récupérer de manière continue tous les titres passés, par exemple, par un DJ.
    Comment s’utilise-t-elle? C’est très simple. Vous activez le bouton « Auto »  sur votre application (quand vous voulez commencer d’enregistrer).  Shazam écoute le son en continu, aussi longtemps que le mode auto est sur ON et enregistre chaque chanson durant toute la durée de l’activation. Vous pouvez ensuite ranger votre téléphone ou alors continuer d’utiliser d’autres applications en simultané et ça c’est vraiment cool ! 
  • Shazam karaoké : Pour les mordus de Karaoké, vous avez trouvez votre fonctionnalité! Une fois que l’on a demandé à Shazam de reconnaître une chanson, il suffit d’activer la fonction « LyricPlay » et les paroles apparaîtront en synchronisation avec la chanson. Vous n’avez pas besoin de caler la reconnaissance avec le début de la chanson. À partir du moment où Shazam détecte le morceau, il sait ajuster automatiquement les paroles pour se synchroniser avec le titre en cours (à condition de laisser le morceau continuer après la détection). Vous avez donc droit à un véritable karaoké !
  • Shazam TV & Radio : Vous pouvez désormais enregistrer un passage sonore du programme, du film ou de la publicité que vous regardez. C’est le même principe que pour la musique. L’application vous fournira alors le titre, le casting, des photos, des vidéos, le nom des comptes Twitter officiels (de la marque ou des acteurs), les dernières actualités du programme, etc… Vous pouvez en savoir plus sur vos films préférez et obtenir toutes les infos que vous souhaitez.
  • Shazam Cinema: Cette fonctionnalité est un peu plus « publicitaire ». Elle va vous permettre d’accéder aux bandes annonces des films grâce à un QR code.
    L’utilisation est, encore une fois, simple: Quand vous croisez une affiche de promotion d’un film il vous suffit de flasher son QR code afin de récupérer toutes les informations propres au film : accès à la bande annonce du film ou soit se prendre en photo avec un filtre promotionnel du films…
  • Shazam Retail/ in Store : Cette fonctionnalité est un peu particulière. Elle permet aux marques de se connecter aux utilisateurs de Shazam dans les points de vente (magasins). Les utilisateurs doivent se connecter à l’application Shazam pour taguer une chanson qui passe dans un magasin. L’application reconnaît le tag inaudible intégré à la musique et fournira le contenu musical choisi par l’enseigne directement sur le mobile des clients. Il peut s’agir d’offres spéciales, de contenus exclusifs ou de programmes de fidélité.

Et pour finir il y a:

  • Shazam Fashion (En cours de création) : C’est un nouveau service qui sera entièrement dédié à l’univers de la mode et qui vous permettra d’identifier les vêtements des présentateurs et présentatrices d’émissions télévisées en vous dévoilant la marque, la provenance et même le nom du créateur de chaque tenue.
    (Ce nouveau produit ne fonctionnera pas avec un système de reconnaissance visuelle, mais grâce à une base de données établie en collaboration avec les chaînes de télévision et les marques.)
    L’application ne sera capable d’analyser que les tenues visibles sur le petit écran et dont les émissions auront préalablement passé un accord de partenariat avec la firme Shazam. (Plus de 160 émissions télévisées américaines seraient déjà prêtes à donner leur accord). Pour l’instant, cette application n’est pas encore à la disposition du public et aucune date n’a encore été fixée pour sa sortie officielle. Plutôt pas mal non?

 

J’espère que cet article vous à plu et vous a été utile. Maintenant, je suis un peu curieuse, et j’aimerais savoir si vous connaissiez certaines de ces fonctionnalités ou même la petite astuce Snapchat, ou si comme pour moi vous ne saviez même pas qu’elles existaient ?

logo-signature-blog

11 commentaires sur « Connais-tu vraiment Shazam? »

      1. Moi honnêtement je ne m’en servais même pas mais la je suis contente d’avoir découvert tout Ca! Mais de rien, je me suis dis qu’ils en parlaient pas assez et que c’était dommage car c’est vraiment cool!

        Aimé par 1 personne

  1. Alors là, je suis choquée de savoir que Snapchat peut aussi shazamer :]
    Concernant Shazam, ce n’est que récemment que j’ai découvert qu’on pouvais avoir les paroles de chaque chanson et je dois dire que je suis ravie.. J’adore chanter même si je le fait mal haha…
    Chouette article 🙂

    A bientôt!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s