Découvrez Trois Grains de folie

J’ai récemment découvert, grâce à mon amie Blandine, une marque de bijoux particulière et je tenais vraiment à vous en parler.

Il y a peu de temps je suis allée dans un atelier d’artiste près de Paris avec Thomas pour faire des photos pour une marque de bijoux. Blandine, ma copine photographe m’avait proposé cette séance photo car la marque en question, Trois Grains, a été créée par sa soeur Lorraine.

L’ambiance était géniale ! Lorraine est une personne adorable, passionnée et très créative. J’admire énormément son travail.

Lorraine est graphiste diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Leipzig. Elle parle couramment allemand et garde un lien fort avec l’Allemagne. En mars, elle participera à Cologne à l’exposition Welcome to my room avec d’anciennes camarades des Beaux-Arts.

Elle a créé sa marque début 2016.
Pour Trois Grains, elle fait tout : de l’élaboration des prototypes à la réalisation des bijoux, du site internet aux salons de créateurs dans lesquels elle expose. En ce moment, elle présente ses bijoux à Munich au salon Inhorgenta.
Son atelier à Paris lui permet de réaliser des bijoux sur mesure en discussion avec la personne qui commande le bijou (bijou personnalisé pour un anniversaire, un mariage…).

Pour le nom de sa marque, le message suivant le dit bien (trois grains, comme trois points de suspension, comme trois grains de beauté, comme la promesse d’un grain de folie). Lorraine répond souvent, lorsqu’on le lui demande, que ses trois grains de beauté alignés sur le visage lui ont inspiré le nom de sa marque. Ce qui lui plaît dans ce nom, c’est son pouvoir évocateur : il annonce d’autres choses, d’autres projets à venir, d’autres folies. Car créer une marque, c’est un défi, un travail d’équilibriste.

Lorraine m’a un peu plus expliqué son parcours et m’a dit pourquoi elle s’est décidée à travailler la matière et à créer ses propres bijoux:

« Je crée des bijoux depuis longtemps, à dix ans je prenais des cours d’émail sur cuivre.
Plus tard, j’ai repris l’émail et réalisé aussi que le travail du métal me plaisait énormément.

Je m’exerce en permanence dans des ateliers d’artistes, aux cours de la mairie de Paris, en travaillant avec d’autres créateurs. J’explore ensuite différents procédés, une réflexion s’ajoutant à une autre.

J’aime me confronter à la matière, lui donner forme et garder un aspect assez brut. C’est la trace de ce travail qui donne un contraste intéressant avec des matières plus douces comme la porcelaine et la soie.

Le principe d’une collection peut partir d’une idée (celle d’anneau, de boucle pour ALLIANCES) ou d’un matériau que j’ai envie de travailler comme le fil d’argent laminé pour les tissages de la nouvelle collection. »

Je lui ai demandé de me parler un peu plus d’elle et de répondre à certaines de mes questions car c’est vrai que je m’en posais pas mal. Je trouve ça très intéressant de savoir d’où vient une idée, un projet, comment la personne l’a pensé et l’a conçu. Je voulais aussi que vous découvriez avec moi son parcours et comment elle en est arrivée là. Je pense que ça peut être un exemple pour beaucoup de personnes. Tu as une passion, ou tu es attiré par quelque chose qui t’as toujours plu, tu fais des études car il faut en faire mais quand tu aimes quelques choses, quand ce quelque choses t’intéresse et te plait il fini toujours par te rattraper. Je trouve ça génial d’aller au bout de ses rêves et de ses envies car après tout, on a qu’une vie.


Trois Grains propose des bijoux faits main dans des matériaux choisis, précieux, naturels. Lorraine Garchery les réalise dans son atelier parisien au bord du canal Saint-Martin.

img_0567

img_0569

img_0613

img_0616

img_0646

img_0652

img_0655

img_0667

img_0683

img_0691

img_0692

img_0702

img_0716

img_0722

img_0747

img_0762

Crédit photo : Blandine Garchery / https://www.instagram.com/blandinegy/?hl=fr
Vous pouvez découvrir son univers ici: trois-grains.com
Pour la contacter il vous suffit de cliquer ici: contact@trois-grains.com logo-signature-blog

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s